Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment peut-on mentir aussi effrontément ?

(Source : le quotidien algérien El Watan du 24.09.2014)

Mohamed Benaboura, qui fut, de 1974 à 1985, directeur de wilaya de la jeunesse et des sports à Mostaganem puis à Oran, aujourd’hui retraité, vient de publier un livre « La natation ma passion » et il ose écrire qu’il est à l’origine de la naissance de la discipline «natation» juste après l’indépendance, car à l’époque coloniale, donc avant 1962, les «Pieds-Noirs» interdisaient aux enfants algériens de pratiquer la natation, de compétition s’entend et que les espaces et bassins étaient réservés aux enfants « Pieds-Noirs ».

J’ai moi-même nagé au GSA (Gallia Sports Algérois) à l’époque des frères Bernardo et je peux certifier que nombreux étaient les Arabes qui pratiquaient en notre compagnie.

Je rappellerais à Mohamed Benaboura, qui est probablement atteint d’un précoce Alzheimer, que le « Mouloudia », club spécifiquement arabe (alors que les arabes pouvaient faire partie de tous les autres clubs d’Algérie, dans quelques disciplines que ce soit) fut champion d’Alger de water-polo, en 1951, en battant l’ASPTT par 6 buts à 4, après prolongation.

Que dans l’équipe d’Alger de water-polo, championne d’Afrique-du-Nord en 1955, l’un des membres de l’équipe s’appelait Ouachem.

Mohamed Benaboura est le fondateur de la Ligue oranaise de natation qui aurait formé, à ce jour, une pléiade de champions ? Je souhaiterais qu’il me cite un seul Algérien champion de natation au moins finaliste lors des championnats du monde ?

Je suis désolé de devoir apprendre à Mohamed Benaboura que ce n’est pas la faute des «Pieds-Noirs» si les Arabes nageaient moins vite que les Gottvallès, Curtillet, Heda Frost, Kamoun, les frères Bernardo, Jo et Bernard, etc. et que cela n’a pas changé plus de 50 années plus tard.

S’ils n’excellaient pas en natation, ils brillaient en boxe, football, athlétisme, cyclisme, et dans bien d’autres sports.

Je ne sais pas si Mohamed Benaboura était un authentique militant du FLN mais ce que je peux affirmer c’est qu’il est un authentique menteur !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :