Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUE SE PASSE-T-IL REELLEMENT EN PALESTINE ?

Que se passe-t-il réellement en Palestine, et plus particulièrement dans la bande de Ghaza ?

Il y a quelques jours nous indiquions que « rien n’allait plus entre le Fatah et le Hamas ».

Aujourd’hui le Hamas seraitl en phase d’élimination par sa branche armée, les brigades Ezzadine El Qassam, au seul profit de l’Etat Islamique, qui devient de plus en plus omniprésent ?

Mardi matin 5 véhicules ont explosé simultanément, avec une coordination très militaire, dans le quartier Cheikh Redouane, à l’ouest de Ghaza. Ces explosions, bien qu’impressionnantes, n’ont causé que de faibles dégâts et aucune victime signalée.

Il s’agissait manifestement d’un avertissement adressé au Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza depuis l’été 2007.

Cet avertissement n’a pas été revendiqué officiellement, pour le moment, mais des inscriptions sur un mur, à proximité du lieu où se sont produites ces explosions, complétées par un dessin du drapeau de DAECH, indiquent l’appartenance à Ançar Al Charia, un groupe salafiste djihadiste qui reproche au Hamas ses récents contacts avec Israel afin d’envisager une trêve et la non-application de la « charia ».

C’est la première fois, depuis 2009, que la confrontation réapparaît entre le djihad islamique, le deuxième plus grand mouvement islamiste en Palestine, et le Hamas.

En 2009 le leader du mouvement des salafistes djihadistes, Abdelatif Moussa, avait proclamé la ville de Rafah « Emirat islamique ». Les forces armées du Hamas avaient alors attaqué la mosquée, où il s’était réfugié avec ses troupes, et des dizaines de salafistes avaient été tués.

Un dirigeant du Hamas vient de déclarer que son mouvement ne veut surtout pas que Ghaza devienne la Syrie ou l’Irak, ce qui est l’objectif actuel de l’EI.

En opposition constante avec le Fatah, pour conquérir le pouvoir total de la Palestine, le Hamas, répertorié comme mouvement terroriste par la communauté internationale et cible privilégié de l’Egypte, s’implique aujourd’hui comme le seul rempart contre le salafisme et le terrorisme dans l’enclave palestinienne.

En déclarant ouvertement la guerre à l’EI et au Front Nosra, gagnera-t-il une légitimité auprès de la communauté internationale ?

Frères musulmans d’un côté, salafisme de l’autre. Hamas d’un côté, Fatah de l’autre. Quel avenir se dessine pour Israel dans tout ce méli-mélo ?

A notre avis rien de très agréable ! Mais que François Hollande soit rassuré : si un jour l’Iran se dote de l’arme atomique l’Etat d’Israel ne la réclamera pas à son tour puisqu’il la possède déjà depuis bien des années (sic). Ce que semble ignorer notre Président !

Partager cet article

Repost 0