Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où sont tous ces milliardaires ?

Mateo LEPETIT a 16 ans et il sait qu’il peut très bientôt mourir.

Il y a deux ans il a été la proie d’un cancer, d’une leucémie.

Il a subi avec courage des traitements très lourds car il voudrait vivre : radiothérapie, chimiothérapie, greffe osseuse, grâce à sa sœur, mais chez lui, en France, on ne sait plus quoi faire. On ne peut plus rien pour lui.

Son ultime espoir, sa dernière chance, est aux USA, dans une clinique de Seattle, où un nouveau traitement a donné des résultats positifs sur 20 patients sur 22.

Ce n’est pas gagné mais ce doit être tenté.

Pour que Matéo ait une chance encore de vivre.

Mais ce traitement, le séjour, le voyage, tout cela a un coût : 172.000 euros

La famille Lepetit ne possède pas cette somme. Elle a donc décidé de faire appel à des dons.

Ce vendredi 11 décembre à 15 h. 110.000 euros, plus quelques chèques, ont été récoltés et il est certain que cette somme sera obtenue et que Matéo sera soigné.

Mais au-delà de cette réussite se pose une question et la réponse me fait honte, elle me fait honte de faire partie d’un pays où, pour sauver la vie d’un jeune gamin, il faille avoir recours à des dons de quelques euros offerts par des Français moyens, des ouvriers, des employés, des retraités, des artisans, des patrons de PME, etc.

Mais l’Etat qu’a-t-il fait, qu’a-t-il proposé, lui qui dépense des milliards à propos de n’importe quoi et pour n’importe qui, a-t-il fait un geste ?

Et tous ces artistes, chanteurs, sportifs (notamment ces footballeurs qui gagnent des millions d’euros avec leurs pieds), tout ce monde hors peuple que l’on retrouve devant les écrans télé quand il faut se mobiliser pour les « migrants », pour le mariage pour tous où contre le FN.

Et tous ces milliardaires que compte la France.

Et toutes ces entreprises mondiales qui cumulent des bénéfices de plusieurs zéros.

Aucun, de tout ce monde riche à millions, à milliards, n’a fait le simple geste de signer un chèque de la totalité, ni même de 100.000 euros, une goutte d’eau pour eux ?

Pas besoin de téléthon, ni d’association, ni de fonds particuliers, pour un tel geste, pour sauver une vie, juste un chèque, c’est tellement facile.

Faut-il ajouter à la souffrance, à la dignité, de cette famille, l’obligation d’attendre que des anonymes lui fournissent la possibilité de quitter Saint-Pierre de Chartreuse, dans le 38, pour Seattle, état de Washington.

C’est facile pour moi d’écrire cela, je n’ai pas ce million, mais si je l’avais je les offrirai les 100.000 euros manquants…et vous, qui les avez ?

Sois tranquille Mateo, une catégorie de Français te l’offrira ce traitement qui peut te sauver la vie, mais ne compte pas trop sur les autres, ils ont trop d’argent pour penser à toi !

Partager cet article

Repost 0