Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Je sais que cet article va faire hurler certains mais il ne s'agit pas de faire l'apologie de l'esclavage mais uniquement une analyse confirmée par son évolution dans notre société moderne.

S'il n'y avait pas eu d'esclaves noirs en Amérique du Nord Barak Obama n'aurait jamais été élu Président des États-Unis grâce à leur vote. C'est une constatation.

Jusqu'à la moitié du 19è siècle des négriers (noirs et blancs) ont razzié les villes et villages de l'intérieur puis acheminé et transporté vers l'Amérique des dizaines de milliers d'esclaves en provenance d'Afrique noire et cela dans des conditions quelquefois abominables. Nombreux furent ceux qui ont été maltraités, fouettés, assassinés mais plus nombreux ont été ceux qui ont connu une existence plus confortable (nourriture-logement-sanitaire, etc.) dans les exploitations cotonnières du Sud que celle qui aurait été la leur s'ils étaient restés dans l'Afrique pré-coloniale.

J'en veux pour preuve que la population noire actuelle aux États-Unis est toute issue de l'esclavage. La raison est évidente : l'esclave coûtait cher et il était de l' intérêt non pas humanitaire mais financier de le conserver en bonne santé physique afin qu'il soit plus productif et donc plus rentable.

Tout comme il a existé une colonisation constructive et une colonisation destructrice il a existé un esclavagisme destructeur et un esclavagisme constructeur dont on perçoit le résultat démographique depuis la fin du 19è siècle..

Esclavagisme destructeur celui subit par des dizaines de milliers d'européens dans le Maghreb entre le 16è et le début du 19è siècle, enchainés, torturés, vendus ou échangés comme du bétail dans tout l'empire islamique et voués à une destruction certaine dont bien entendu il n'existe plus aucune trace de nos jours.

D'ailleurs cet esclavagisme s'est poursuivi en 1962, sous le regard indifférent des autorités françaises par l'enlèvement de quelques milliers d'européens en Oranie dont on n'a plus la moindre nouvelle. L'on ne peut qu'espérer qu'ils aient tous disparu aujourd'hui afin d'échapper aux effroyables tortures qui leurs étaient promises et qu'ils ont dû subir.

Alors la question se pose : qui devrait réclamer la repentance au nom de l'esclavagisme ? Les Africains qui aujourd'hui sont la composante d'une très importante partie de la population des Etats-Unis et ont permis l'élection d'un président noir, ou l'Europe et plus particulièrement la France dont il ne reste aucun rescapé susceptible de réclamer justice et repentance ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :