Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPRENDRE À GOUVERNER (pour les Nuls)

 

À Madame Cécile Duflot, ministre chargée du logement.

Vous êtes au courant, j’imagine, que les propriétaires de logements vacants hésitent à louer car ils ne veulent pas se trouver dans la situation, pour expulser des locataires insolvables, de dépenser des sommes importantes en huissiers et avocats, de devoir attendre trois années et quelquefois plus pour obtenir une expulsion et de se retrouver avec un logement saccagé par le locataire finalement expulsé.

Donc avant de vociférer sur une improbable réquisition des logements vides appartenant à des particuliers, afin de les faire occuper par des locataires qui ne présenteront aucune garantie de paiement des loyers ni de dépôt de caution, commencez par créer une banque de garantie dont les objectifs principaux seraient :

1/ de garantir le paiement des loyers.

2/ de garantir l’état des lieux lors d’un départ, volontaire ou non, afin de le restaurer si nécessaire.

3/ de proposer des prêts à taux 0 pour l’achat du mobilier lorsque le logement est vide et non meublé.

En sachant parfaitement que cette banque ne sera jamais remboursée pour aucun de ces trois objectifs.

Vous savez pertinemment, Madame la ministre, que l’église n’est pas au service de l’état, ni au vôtre, en revanche je vous conseille de vous intéresser de plus près aux châteaux et résidences appartenant à des comités d’entreprises, à des syndicats, et à des sociétés nationalisées, qui sont vides l’hiver et entièrement équipés.

Je tiens à votre disposition une liste non exhaustive d’une bonne trentaine de sites.

Vous pouvez également libérer des milliers de logements HLM, ou gérés par la RIVP, occupés par des familles qui n’ont plus le droit d’y résider, compte tenu de leurs revenus annuels ou du changement de leurs conditions familiales.

Enfin, un dernier conseil et cela dans l’attente, et l’espérance, de la construction de 500.000 logements sociaux sur des terrains « offerts » par les municipalités des grands villes.

Des centaines de campings, tous viabilisés, sont fermés l’hiver. Vous pourriez, tout en relançant l’économie du pays, acquérir dans de bonnes conditions des milliers de mobil-hommes et caravanes qui serviraient à abriter des milliers de familles dans d’excellentes conditions.

N’est-ce pas là une bonne idée, Madame la ministre des « vert-rose » ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :