Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La croix ou le croissant ,

« Paris-Beurs-Cités » association maghrébine qui se présente comme « non confessionnelle » a adressé une lettre au Maire de Paris, Bertrand Delanoé afin de demander que soient progressivement supprimées les enseignes en forme de croix des pharmacies.

Mme Ilda Vrospinos conseillère technique du Cabinet du Maire s’est empressée de répondre que la demande sera examinée avec la plus extrême attention car le Maire de Paris a pris l’engagement du « vivre ensemble » et qu’il est donc très attentif à la bonne entente entre les diverses communautés. Cette demande rejoint ses préoccupations car il est pleinement conscient du caractère néfaste de certains anachronismes.

« Radio-Beurs-Cités » estime que ce symbole religieux ostentatoire, vestige d’une époque révolue où la religion catholique était omniprésente en France, est susceptible de heurter la susceptibilité des croyants non chrétiens mais également des personnes non ou antireligieuses et contrevient gravement au principe républicain de laïcité alors que la crise économique accroît les risques d’affrontements intercommunautaire (cela ressemble à une menace sérieuse presque à une déclaration de guerre !!) car les enseignes peuvent être ressenties comme une forme de discrimination voire même comme une provocation.

Il ne me semblait pas que jusqu’à aujourd’hui aucune communauté ni aucune religion, n’avait ressenti ces enseignes commerciales comme une discrimination ou une provocation. Demain ce sera la croix rouge qui sera menacée et ensuite ?

Chaque jour insidieusement le ver pourrit le fruit de l’intérieur jusqu’au moment ou il tombera mûre et que les croix seront remplacées par les croissants.

Partager cet article

Repost 0