Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trêve de balivernes !!

 

Je suis un électeur lambda qui souhaiterait comprendre ce que les candidats lui proposent, en tout cas les deux principaux, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Chacun nous a présenté un programme économique dont l’objectif, du moins je le suppose, est de réduire la dette de la France tout en relançant la productivité.

Je ne veux pas entrer dans le détail de ces deux programmes car je ne suis pas qualifié pour le faire mais je veux qu’on me les explique, mieux même, je veux qu’on me les chiffre car si les paroles mentent les chiffres non, du moins je veux le croire.

Une bonne dizaine d’économistes distingués paradent sur nos écrans télé à longueur d’année. Ils jugent, ils comparent, ils critiquent, etc. ne pourraient-ils pas se réunir et, hors toute idéologie de gauche ou de droite mais avec la plus grande transparence et honnêteté, calculer tout simplement le résultat de ces deux programmes à l’échéance 2015 avec une croissance de 1% par exemple (mieux vaut être prudent !). En deux mots nous dire quelle serait la dette de la France en 2015 à partir de la mise en œuvre de ces deux programmes et, accessoirement, lequel de ces deux programmes permettrait une relance de la productivité de nos entreprises, de la réduction sensible du chômage, de provoquer une dynamique de nos exportations, etc.

Comment puis-je décider de voter en ne me fondant uniquement que sur des paroles, sur des promesses, sachant qu’elles ne seront pas réalisées ? Ce sont des résultats chiffrés qu’il me faut, je les attends, je les espère, à vous messieurs les économistes de me les fournir et de grâce je vous le demande très sincèrement : soyez sincères, soyez français…

Partager cet article

Repost 0