Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le labyrinthe catalan ! J’ai préféré prendre un peu de recul avant d’analyser le résultat des élections qui viennent de se dérouler en Catalogne car, trouver la sortie d’un labyrinthe n’est pas facile, un peu de réflexion est nécessaire.

Le résultat de cette élection est totalement contradictoire, pourquoi ?

Il est nécessaire de rappeler, pour ceux qui ne l’aurait pas compris, qu’il ne s’agissait pas d’une élection POUR ou CONTRE l’indépendance de la Catalogne mais uniquement pour la mise en place d’un nouveau parlement.

La répartition des sièges de ce nouveau parlement catalan donne une minime majorité à ceux que l’on nomme « Les indépendantistes » mais dont une minorité n’est plus pour l’indépendance. Ce vote le démontre clairement : l’ancien parlement réunissait 83 députés pro-indépendantistes (Ensemble pour le Oui (Puigdemont)  62 – Catalogne Oui c’est possible 11 – CUP 10)

A présent ils n’ont que 70 députés : Ensemble (Puigdemont) 34 – ERC 32 – CUP 4.

Donc 13 sièges de moins. Cela prouve que les Catalans veulent rester catalans mais espagnols et non plus indépendant en majorité.

Il ne sera donc plus question d’indépendance durant quelques années.

En face, le « Parti Popular » de Mariano Rajoy a été le grand perdant de cette consultation (11/4), mais cela se comprend car l’emploi de la guardia civile a rappelé aux catalans la dure période franquiste, où ils n’étaient pas en odeur de sainteté. Il est non moins certain que le PP sortira renforcer dans le reste de l’Espagne nationaliste, grâce à son intransigeance constitutionnelle.

Où sont donc passées les voix du « Parti Popular » ? Elles se sont reportés en grande majorité sur le parti « Cuidadanos » (25 députés avant 36 aujourd’hui) qui est ainsi devenu le premier parti de Catalogne, à la surprise quasi générale !

Autre indication importante : le nombre total des voix contre les indépendantistes (2.212.871) a été supérieur à celui des pro-indépendantistes (2.063.361), sur un total de 82% de suffrages exprimés. Cela signifie que, si un référendum POUR ou CONTRE l’indépendance se déroulait aujourd’hui, le NON l’emporterait largement, car les citoyens se raient encore plus nombreux à voter.

Que peut-il se passer à présent ? Négociations bien sûr entre les ex-indépendantistes, s’ils président le nouveau parlement, et le gouvernement espagnol, qui bénéficiera d’un allié avec les « Cuidadanos ».

D’un côté pour une plus large autonomie de la Catalogne, déjà très large, ce qui sera probablement accordée, mais sans doute pour une réforme de la scolarité afin que le castillan redevienne la première langue enseignée, avant le catalan (employé largement dans la province du nord catalogne mais ni à Barcelone, ni dans le sud de la province) et aussi certains arrangements sur la fiscalité car si la Catalogne représente 20% du PIB de l’Espagne, elle est responsable aussi de 27% de la dette nationale. Son bilan comptable est loin d’être brillant !

La question majeure, qui se pose désormais, est qui sera nommé président de ce nouveau parlement catalan ?

Puigdémont se voit déjà reconduit à son trône, il l’a annoncé dès samedi de Bruxelles « Je suis le président de la Catalogne », mais un président en exil à l’étranger ou en prison ce n’est guère envisageable.

Se pose également le problème des députés catalans actuellement réélus mais emprisonnés ?

La solution idéale serait la nomination d’Inès Arrimadas, leader des « Cuidadans » (en catalan), mais les ex-indépendantistes y seront opposés en majorité car elle est d’origine andalouse bien que catalane et, surtout, très espagnole, ce qui ne plaise pas en sa faveur auprès d’eux…à moins qu’ils redeviennent lucides un court instant !

Si l’intervention de Manuel Valls a été performante en revanche la pantalonnade mélenchonnesque, digne d’une autre époque, a été d’un ridicule navrant, aussi navrant d’ailleurs que les commentaires de divers présentateurs de chaînes françaises qui se permettent d’analyser la situation en Catalogne comme si d’un coup de baguette magique la province était devenue définitivement indépendante Samedi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :