Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Directeur général de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), Nicolas Lerner s’est expliqué, le lundi 23 décembre, sur la menace terroriste en France.

« Elle demeure particulièrement élevé en cette fin d’année 2019. Cette année encore le terrorisme a tué et quatre tentatives d’attentats terroristes ont pu être déjouées par la DGSI et les autres services concernés.

Tous ces attentats déjoués impliquaient des individus « français » ou étrangers, mais nés et ayant grandi en France et qui, pour des motifs variés, ont adhéré à cette idéologie mortifère et nourri une haine à l’égard de nos institutions.

L’un de ces attentats le plus abouti cette année concernait quatre individus qui envisageaient, au printemps dernier, de s’attaquer aux forces de l’ordre en surveillance devant le palais de l’Elysée, dans le 8e arrondissement de Paris. Ils ont été incarcérés.

La menace terroriste a évolué dans sa nature et il nous faut être très vigilants sur « les revenants » et sur les individus radicalisés qui ont purgé leur peine (Qui sont, et seront, remis en liberté !).

Plusieurs attentats se sont produits en 2019. Souvenons-nous de Lyon, au mois de mai et également celui au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe.

Nous avons affaire à des profils humains et psychologiques extrêmement variés.

La menace terroriste a évolué dans sa nature.

La menace de groupe terroristes organisés pour planifier des attaques d’envergure a diminué, mais sans avoir complètement disparue.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une autre forme de menace, il s’agit d’une menace interne, dite « endogène ».

Les individus qui sont actuellement « suivis » sont, pour l’essentiel, nés en France, grandi en France, qui se radicalisent et se dirigent vers Daech, sans être allés sur les zones de combat. Tous les profils impliqués dans les affaires terroristes en 2019 relevaient de cette catégorie.

Ce sont 1300 individus, français ou étrangers, qui ont quitté le territoire national pour rejoindre l’organisation de l’Etat Islamique.

Plus de 280 d’entre eux sont déjà revenus en France. Tous ont été judiciarisés et la majorité d’entre eux est encore incarcérée.

Ils font, et feront, l’objet d’un suivi par les services de renseignement.

Un certain nombre se trouve encore en Syrie et en Irak. Certains sont détenus, d’autres sont d’ores et déjà suivis sur ces zones.

« Ils devraient répondre de leurs exactions et de leurs crimes sur les territoires où ils les ont commis ».

L’action des services de renseignement et des services de police est de tout mettre en œuvre afin que les « radicalisés » qui ont purgé leur peine ne puissent pas récidiver.

Plus de 500 sont actuellement incarcérés pour des faits de terrorisme et plus de 900 autres individus sont en prison pour des faits de droit commun et « suspectés de radicalisation », donc un potentiel de 1400 individus potentiellement dangereux pour notre société !

Cela implique la nécessité impérative de séparer les « terroristes » des délinquants de droit commun afin qu’ils échappent, dans la mesure du possible, à une radicalisation inévitable.

Depuis le 31 octobre 2017, les services de renseignement ont été dotés d’outils nouveaux pour le suivi de ces « sortants » de prison.

Cela fait partie des sujets les plus prioritaires de la DGSI et de l’ensemble des services de police.

Les bracelets électroniques sont inefficaces, ils n’empêchent même pas une « femme battue » d’être « visitée » par celui qui la maltraite.

Nous réclamons depuis des années (premier article en 2016) que « la reconnaissance faciale » soit mise en place pour le suivi instantané et préventif de tous ces terroristes, dès leur retour en France et dès leur sortie des prisons, mais même cette technologie de pointe n’empêchera jamais un passage à l’acte.

Nous l’avons écrit également depuis des années, seule la relégation, l’éloignement et la détention dans un « bagne » peut efficacement nous protéger pour un certain temps…et encore !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :