Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ouverture des archives nous promet sans doute quelques surprises selon que nous soyons informés par des historiens de gauche (très nombreux) ou de droite (assez rares) 

Depuis la candidature d’Eric Zemmour la polémique fait rage autour de l’une de ses déclarations : « Pétain aurait protégé les juifs Français en offrant aux nazis les juifs étrangers ».  

Cela a été affirmé par certains et contesté par une très grande majorité, mais il est un autre sujet de polémique qui n’a pratiquement jamais retenu l’attention des historiens et des médias, dont on n’a pratiquement jamais parlé ou écrit : « La résistance française, dirigée depuis Londres par De Gaulle, a-t-elle sacrifié les résistants étrangers afin de privilégier, lors de la victoire, les résistants français ? ». 

Georges Bidault, qui remplaça Jean Moulin à la tête du CNR (Conseil National de la Résistance), m’en avait parlé lorsque j’avais la fierté et l’honneur de le rencontrer, au début des années 60. 

Dès l’occupation une résistance s’est mise en place et a causé beaucoup de dégâts à l’armée allemande. Il ne s’agissait pas des « communistes Français » qui, eux, ont collaboré avec les nazis jusqu’en juin 1941, date à laquelle ils ont pris la décision d’attaquer l’URSS, mais des résistants originaires de nombreux pays européens et plus particulièrement des Espagnols (abandonnant l’Espagne de Franco), des Italiens (fuyant l’Italie de Mussolini), des juifs apatrides, etc. sous le sigle MOI (Main-d’œuvre Immigrée). 

Dès le début de 1944 des ordres furent donnés afin que la « Résistance française » n’interviennent plus dorénavant pour protéger les groupes de résistants étrangers et les avertir lorsqu’ils étaient menacés d’arrestations, donc de condamnations, de déportations ou d’exécutions : « Il était nécessaire que, lorsque la France serait libérée, ce devait être les Français, la résistance française, qui soient fêtés et honorés, et non pas les résistants étrangers qui, les premiers, avaient engagé le combat. » 

Souvenons-nous de l’un des principaux, le groupe Arménien Manouchian, Ils furent appréhendés et presque totalement exécutés.  

Il fallait absolument que le peuple de France se rallie autour d’un seul chef : De Gaulle. La victoire devait être la sienne, il fallait que « ses héros » soient des Français et non pas des étrangers. 

Bien sûr, il ne s’agit pas de dizaines, des centaines, de milliers qui furent envoyés vers la « mort », comme ce fut le cas des juifs, mais quelques centaines seulement de « métèques » (Comme ils disaient !) 

Ne serait-il pas judicieux que la vérité soit connue, messieurs les « historiens » et cela que vous soyez de gauche ou de droite ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :