Beaucoup de Bla-Bla, des tonnes de sermons et un océan de bons sentiments, mais rien de concret et des décisions quelquefois absurdes : c’est le parallèle que l’on peut faire entre les « Ecologistes » et le Parti Animaliste par exemple.
Les « Ecolos » sont vent debout contre l’énergie nucléaire, qui est la moins polluante, et préfèrent nous imposer le charbon et les éoliennes ainsi que la voiture électrique (qui aura pratiquement disparue dans trente ans) alors que tous les constructeurs préparent déjà la voiture à hydrogène pour la remplacer. Ils prévoient les pires catastrophes dans les cinquante années à venir en nous présentant régulièrement des « records battus » sur d’autres records établis il y a un siècle. Une planète invivable à cause d’une augmentation de la chaleur de 2 à 4 degrés pour 2100, par exemple pour la France et l’Europe, alors que des dizaines de pays vivent déjà avec 2 à 4 degrés, et même plus, et ne disparaissent pas pour autant. Que les « Ecolos » ne se fassent aucun souci : les dinosaures ont disparu pour laisser la place à l’homo sapiens et l’homo sapiens disparaîtra pour laisser la place aux insectes, ou pour d’autres raisons (faisons confiance à l’Homme, il en découvrira certainement).
En ce qui concerne le Parti Animaliste, c’est différent, un tout autre sujet, certainement bien moins terrifiant pour notre avenir. Il fait preuve très certainement de bons sentiments : « Les animaux sont des êtres sensibles », mais, et je le comprends, « Il ne peut être partout à la fois et ne voit pas la sensibilité des animaux dans tous les domaines ».
Je suis né et été élevé parmi les chevaux de courses. J’ai même remporté quelques épreuves au trot attelé sur l’hippodrome du Caroubier, à Alger. Je me suis toujours opposé à l’emploi de la cravache, qui ne sert strictement à rien « quand un cheval n’en peut plus, qu’il a donné le maximum, le cravacher ne lui permettra pas d’aller plus vite et ne pourra que le faire souffrir. ». Et le faire souffrir est inutile !
Un jockey n’a aucune raison d’utiliser une cravache. Il doit aider sa monture uniquement à l’aide de son expérience, de ses bras et de ses muscles.
Le cheval ne court pas pour gagner de l’argent. Que ce soit un prix de 20.000 ou de 200.000 n’a pour lui aucune signification, il donnera tout ce qu’il peut pour « battre ses adversaires, uniquement pour être le meilleur ». Pourquoi faudrait-il en plus le « cravacher » ?
Je me permets de suggérer au Parti Animaliste d’intervenir auprès des sociétés de courses « Pour faire interdire totalement l’emploi de la cravache ».
Je ne peux malheureusement pas demander au Parti Animaliste d’intervenir auprès de certains élus, quelquefois d’une débilité déconcertante et dans leurs déclarations et dans leurs actions. En revanche, en ce qui concerne plus particulièrement Eric Piolle, je peux suggérer aux « Ecologistes » de lui demander d’apporter quelques précisions sur son dernier tweet où il réclame la suppression des fêtes chrétiennes. Par exemple : qu’entend-il par « Les révolutions » ? Qu’il précise lesquelles car, certaines, ne lui conviendront certainement pas. Quant à l’esclavage qu’il n’oublie pas de fêter « 1830 et la conquête de l’Algérie pour mettre fin à l’esclavage Blanc organisé depuis des siècles par les barbares Ottomans et Arabes ». Quant à ne retenir que les fêtes concernant uniquement les valeurs républicaines : qu’il nous explique depuis quand « fêter les LGBT » serait une valeur républicaine ?