L’audiovisuel public, et notamment « France Inter » qui, rappelons-le, fonctionne avec nos impôts, vient de nous offrir son lot d’absurditer, débité par l’une de ses journalistes (de qualité paraît-il) Sonia Devillers, à qui avez été confiée, il est vrai, une interview particulièrement difficile : celui de s’opposer à Marion Maréchal, leader du Parti Reconquête.
Sa question (totalement absurde) : Quelle différence y-a-t-il entre la défense de la « famille française » que vous proposez, vous, et celle du maréchal Pétain ?
Apparemment cette Sonia Devillers estime qu’il y aurait une différence entre une famille française actuelle et une famille française sous le maréchal Pétain. Vous en voyez une, vous ? Moi pas. Une famille française, quelle que soit l’époque, c’est un père, une mère et des enfants, non ?
C’est d’ailleurs la réponse immédiate de Marion Maréchal : « Votre question est bête, dingue et outrancière. Vous voyez, quand j’entends une telle question je me rappelle pourquoi j’ai tant envie de privatiser l’audiovisuel public. »
La « journaliste » répond : « C’est simplement que quand on écoute le maréchal Pétain (il m’étonnerait fort qu’elle ait pu l’écouter !) la famille française c’est la cellule de base de la France. »
Ce qui, selon Sonia Devillers, ne serait pas le cas : la famille française ne serait en aucun cas la cellule de base de la France. Merci de nous l’apprendre !
Marion Maréchal a jugé bon de lui répondre ironiquement : « Vous aimez la confiture de fraises, si c’est la cas, dîtes-moi, je crois qu’Hitler aimait la confiture de fraises. Vous seriez un peu hitlérienne, non ?
Nous pouvons nous poser cette question ? Pourquoi « Reconquête » aurait-il besoin de se distancier ou non de la doctrine pétainiste, sur ce point bien particulier ? Que vient faire une telle affirmation 80 années plus tard sur une question concernant « La famille française » ?
Pourquoi la société aurait dû évolué depuis cette époque concernant justement la famille française et admettre que les enfants sont toujours « faits » par des hommes et des femmes.
Apparemment, pour Sonia Devillers « Etre pour la famille française et estimer qu’un enfant est bien conçu par un homme et une femme « ce serait fasciste », que la « Nature serait donc fasciste ».
Je ne sais pas si l’audiovisuel public devrait être privatisé ou non mais que des Sonia Devillers n’apparaissent plus sur nos écrans serait déjà un énorme progrés.
Un dernier mot sur le Prix d’interprétation féminine offert à un homme transgenre, devenu femme, Karla Sofia Gascon. Chacun pensera ce qu’il voudra, tel n’est pas mon propos mais il faut tout de même que toutes les athlètes femmes, quelle que soit la discipline qu’elles pratiquent, sachent qu’un jour il sera impossible pour « Elles » de remporter une seule victoire ni aux JO ni aux championnats du monde « si les transgenres Hommes devenus femmes » obtenaient le droit de participer aux épreuves féminines.