A propos de la « soupe de cochon » offerte aux SDF et aux miséreux tous les médias en ont fait une provocation raciste, peut-être l'est-elle ? Mais je me permets humblement d'attirer l'attention sur le verset 173 de la sourate 2 du Coran : « Le musulman n'est pas dans le péché s'il est contraint en cas de famine avancée de consommer du porc. Il peut être pardonné car Allah est miséricordieux donc il aime et pardonne mais malgré tout un musulman doit veiller a être raisonnable en toute chose afin de se voir accorder le pardon d'Allah ».
Cela veut dire qu'un musulman miséreux qui a très faim peut fort bien consommer de cette « soupe au cochon ». Mais renseignements pris il n'y aurait pas de musulmans suffisamment affamés pour se nourrir de cette savoureuse soupe car ils trouveront toujours dans leur communauté de quoi se restaurer dans des lieux bien précis.
Je trouve cette décision très humanitaire et partant d'un excellent sentiment mais je me pose la question : Si je suis affamé au point de me rendre dans l'un de ces lieux communautaires pour me redonner un peu de force mais que ma religion m'interdit de consommer de la viande halal suis-je condamné à mourir de faim ?
Je souhaiterais afin de mieux comprendre la religion musulmane que l'on veuille bien m'expliquer très exactement le pourquoi de l'interdiction de consommer du porc . Il y aurait plusieurs raisons, de très sérieuses sur le plan hygiène alimentaire dans ces pays chauds et d'autres plutôt fantaisistes.
Merci à l'imam qui voudra bien me répondre.