Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois pays du Maghreb, Tunisie, Algérie et Maroc, sont en pleine instabilité politique, économique et sécuritaire et la raison principale, pour le moment, est l’âge et l’état de santé de leurs trois dirigeants :

Politique :

Tunisie : Béji Caïd Essebsi, 90 ans

Algérie : Abdelaziz Bouteflika, 80 ans, qui ne gouverne plus depuis quelques années.

Maroc : Mohamed VI, roi, 50 ans mais atteint d’une maladie à évolution lente, traitée à la cortisone depuis plusieurs années.

Économique :

La Tunisie a perdu sa principale source de revenus, le tourisme.

L’Algérie importe 95% de ses besoins et son économie repose, ou plutôt reposait, sur sa production de pétrole et de gaz, car elle a très fortement diminuée depuis ces dernières années et cette baisse de la rente pétrolière est une véritable catastrophe. D’autre part, d’après ses experts, cette production s’éteindra d’ici 20 à 30 années.

Le Maroc est, pour le moment, épargné sur le plan économique, mais il a de graves problèmes frontaliers avec d’une part les Sahraouis et, d’autre part, les Algériens.

L’Algérie et la Tunisie sont à la veille d’importants mouvements sociaux. La liberté d’expression est muselée et le taux de chômage dépasse les 30%.

Sécuritaire :

Ces trois pays sont confrontés au même danger terroriste, avec le retour massif des combattants de Daech, fuyants la Syrie, l’Irak et la Libye.

Dans ces trois pays les « Frères musulmans » sont à l’affut de la moindre faiblesse des pouvoirs en place, et ces pouvoirs sont très faibles actuellement.

En Algérie l’armée a les clés du pouvoir entre les mains et le chef d’état-major ne cache pas ses ambitions.

Et l’Europe, dans ce triste panorama ?

Et la France : d’un côté on a besoin d’elle et de l’autre on la méprise et on la rejète !

Mais surtout que l’on ne se méprenne pas, cette situation est loin d’être un sujet de satisfaction pour nous Français, car nous allons plus que certainement en subir les dommages collatéraux, et l’Espagne ne sera pas épargnée.

Le constat de l’augmentation progressive des demandes de visas vers la France en apporte la preuve immédiate ainsi que les importants investissements immobiliers de milliers d’algériens vers les villes espagnoles proches des rives africaines, au sud d’Alicante.

La sécurité des pays européens, mais surtout de la France et de l’Espagne, passe par le développement économique de ces trois pays d’Afrique du Nord.

Et pour y remédier il n’y a que deux solutions : soit investir massivement pour permettre leur développement afin que les indigènes restent chez eux, mais cela ne ressemble-t-il pas beaucoup à de la « colonisation » ?

Soit fermer nos frontières avant d’être envahis !

Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :