Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On en parle très peu et pourtant il s’agit du 101e département français, celui que nous a offert généreusement Nicolas Sarkozy, durant son quinquennat et certainement le « clou dans le pied » qui nous fait le plus de mal.

Et il n’a pas fini de nous ennuyer.

En effet, des élections présidentielles se sont déroulées ce dimanche 24 mars dans l’archipel des Comores, auquel appartient géographiquement l’Île de Mayotte.

On sait à l’avance que le président sortant, Azali Assoumani (dont vous n’avez probablement jamais entendu parler) sera réélu par la majorité des 800.000 habitants de l’archipel. Il vient d’ailleurs de voter à Mitsoudjé.

Mais pourquoi cette élection, à des milliers de kilomètres de « chez nous », inquiète tant la France et son gouvernement, et pour le moment pas trop les Français, alors qu’ils devraient l’être ?

Justement parce que Mayotte se situe à 70 kilomètres des autres Îles Comoriennes, sauf de l’Île d’Anjouan, la plus pauvre de l’archipel et la plus proche de Mayotte, un tout petit bras de mer les sépare et les nombreux passeurs y font traverser quotidiennement des migrants (Cela avait déjà provoqué une grave crise l’an dernier).

Or, la grogne et même la colère se sont installées à Anjouan car la nouvelle réforme institutionnelle, imposée par le chef de l’Etat, a ôté à Anjouan tout espoir, comme cela était pourtant prévu, de récupérer la présidence de l’archipel en 2021.

On peut donc s’attendre à une forte répression et donc à des milliers de nouveaux « migrants » vers Mayotte la française et probablement une nouvelle crise migratoire avec, et cela n’était pas prévu au programme, la toute récente catastrophe cyclonique qui vient de frapper le Mozambique également très proche, plus de 450 morts et 2000 blessés et le pays voisin, le Zimbabwe, avec presqu’autant de victimes.

Oui, le 101 e département français n’a pas fini de nous poser problème, même financier ! Pourquoi ne pas le rendre au président Azali, puisqu’il estime que Mayotte et ses habitants, lui appartiennent ?

Ou alors qu’on veuille bien nous expliquer qu’elle est sa valeur stratégique pour notre pays ? Est-elle si importante pour que l’on doive supporter les ennuis que cette Île nous procure ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :