Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cette fin avril 2020, Jeanne d’Arc, comme nous tous, est confinée dans sa « bonne ville » d’Orléans. Elle ne fera donc pas sa rentrée triomphale, lors des 591ème « Fêtes Johanniques », sous les acclamations de la foule.

J’ignore si vous êtes toujours présidente de l’association « Orléans-Jeanne d’Arc », Madame Benedicte Baranger, mais, si c’est le cas, puis-je me permettre de vous demander de féliciter très sincèrement votre « Jeanne » 2020, Raphaëlle Camphuis.

A l’époque, selon vous, « Jeanne » pouvait être « noire », si cela permettait d’attirer une certaine partie de la population qui, toujours selon vous, ne devait pas y participer parce que « Jeanne » était blanche ?

Dans un article publié sur « Riposte Laïque », en février 2018, je m’étais permis de critiquer le choix d’une jeune fille « métissée » pour incarner le rôle de notre Lorraine.

Bien entendu, j’avais précisé qu’il n’était pas question de mettre en cause la charmante jeune fille désignée, Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, née à Paris d’une mère d’origine polonaise et d’un père d’origine béninoise. Mathilde remplissait toutes les conditions requises pour tenir ce rôle : elle résidait à Orléans, était élève de première à Ste Croix-St Euverte, cheftaine de patrouille aux « Guides d’Europe » et de religion catholique.

C’était une grande fierté pour elle d’accomplir cette lourde tâche (à cause du poids de l’armure) bénévolement.

Pour ma part, dans l’article cité, j’estimais que le choix d’une jeune fille métissée était une provocation à mettre à l’actif d’une adjointe à la mairie d’Orléans, Béatrice Odunlami, également d’origine franco-béninoise, comme Mathilde, et responsable de l’évènementiel et de la jeunesse.

Béatrice Odunlami, qui se présentait comme une ex rappeuse, affichait ainsi des ambitions politiques, qui lui étaient permises par son appartenance au parti momentanément au pouvoir LREM, mais également une proche de Rockaya Diallo, vedette de nos télévisions nationales, qui ne manque jamais de faire étalage de son multiculturalisme et de son racisme antiblanc : « Nous devons changer la perception que le Français se fait de lui-même. La France n’est pas un pays blanc et chrétien. »

Cette provocation, que j’ai donc dénoncé, m’a valu d’être convoqué par un officier de la Police Judiciaire, au commissariat de Vallauris (06) « pour provocation à la haine et diffamation ».

Mes arguments ont dû être satisfaisant puisqu’il n’y a pas eu de suite.

J’ai expliqué tout simplement que si, demain, le général De Gaulle était interprété par Omar Sy, ou que Jean Dujardin était sollicité pour jouer le rôle de Nelson Mandela, je m’élèverais de la même façon contre une telle provocation.

Fort heureusement, les critères de sélection, de la jeune fille qui doit incarner « Jeanne d’Arc », imposent qu’elle soit « catholique pratiquante ». Nous l’avons échappé belle, non !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :